notre histoire
« L’Echansonnerie de St-Bourrou est une confrérie de vignerons fondée en 1990, lorsque le vin de Marcillac a obtenu l’appellation AOC. Son intitulé provient de la fonction d’échanson qui incombait au Moyen-Age à la personne chargée de s’occuper de la cave et du vin du seigneur. Pour conserver le lien avec les origines du vignoble, la tenue adoptée est une robe rouge dans l'esprit de l'époque et qui rappelle aussi l’habit des moines de Conques influents dans les origines de la viticulture, un chapeau noir et un suspensoir autour du cou où est accroché le tassou de dégustation. Le rôle de cette confrérie est de faire connaître le vin de Marcillac, de le valoriser et de contribuer à sa promotion en célébrant le savoir-faire des vignerons, les us, coutumes, et traditions de notre terroir. Le cérémonial de l’intronisation comporte, après la présentation des personnalités, la lecture des commandements, le serment, la remise du diplôme et du tassou dans lequel les promus communient au « vin, fruit du soleil*et du travail des hommes ».
* clin d'oeil à la nature (plus particulièrement aux aléas climatiques) et au Soleil de Marcillac qui est un gâteau autre spécialité gastronomique.
les fondateurs
L'assemblée constitutive de l'Echansonnerie du 27 mars 1990 réunissait nos premiers Eschansons : Lucien Cayrouse, Jean-Marie Azaïs, Henri Périé, Joseph Monestier, Jean-Michel Lacombe, M. Jean Martin, Michel Laurens, Jean-Marc Gombert, Jean-Claude Calvet, Pierre Lacombe, Jean-Paul Laux, Philippe Teulier, André Batut, André Besse, Claude Ville.
Ils constituaient le premier chapitre, nous leur rendons un hommage reconnaissant ...
nos traditions
Tout comme notre vignoble dont la trace la plus ancienne se retrouve dans le cartulaire de l'abbaye bénédictine de Conques dès le 12eme siècle, la fête de St-Bourrou mi-religieuse, mi-profane, s'inscrit dans une tradition populaire qui ne se dément pas. Depuis des siècles la foule nombreuse vient prier la vierge ND de Foncourrieu et se retrouve à Cachefaix pour le traditionnel "Chapitre public et solennel" et partager le verre de l'amitié accompagné de notre "soleil"